Le 28 septembre 2018, partout en France

Partout en France, avec le Collectif « Avortement en Europe, les femmes décident ! », des associations, des syndicats, des partis politiques, se mobilisent dans leurs villes pour marquer ce 28 septembre, Journée mondiale pour le droit à l’avortement.

Parce que l’avortement est un droit acquis par la loi et que notre vigilance, notre mobilisation sans fin, sont là pour empêcher tout recul, et pour améliorer la loi : délais, retards dus au manque de lieux dédiés, claude de conscience…

Venez rejoindre les mobilisations du 28 septembre pour montrer votre attachement à ce droit et votre volonté d’empêcher tout recul !


Avortement les femmes décident à Paris

Rassemblement à 18h30 à Opéra Bastille – 19h30, déambulation de Bastille à rue Traversière – puis à 20h30, témoignages, documentaire «Les croisés de l’avortement» et débat – Salle Traversière – 25bis rue Traversière – Paris12ème

Avortement les femmes décident ! à Toulouse

Manifestation pour défendre le droit et l’accès à l’avortement, toutes et tous dans la rue !

Vendredi 28 septembre 2018 -17:30 -19:00 – de la place Saint Cyprien jusqu’au Capitole.

Soirée festive à 20h30 – à la Bourse du Travail.

Partout dans le monde, le droit à l’avortement est attaqué. En France le droit à l’IVG existe dans le texte, mais celui-ci est entravé par : Baisse drastique des moyens ; Revendication abusive de certains médecins de la clause de conscience ; Démarches administratives trop longues par rapport aux délais de l’IVG Par conséquent, 5 000 femmes en France sont forcées d’avorter à l’étranger.

Avortement les femmes décident ! à Rouen

Rassemblement – 18h – devant le lycée Saint Saëns

Le droit de disposer de son corps est un droit fondamental pour les femmes.

Aucun pays démocratique ne peut dénier ce droit ou en restreindre l’accès.

Nous exigeons que nos gouvernements nationaux, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe garantissent ce droit fondamental. Solidarité avec les femmes du monde entier ;

Avortement les femmes décident ! à Rennes

Rassemblement le 28/9, avec OLF 35 avec le Planning Familial et les Effronté-e-s appelle au rassemblement Place de la Mairie à 18h

Rencontre le 26 septembre – Sciences Po : Nous avortions, avortons et continueront à avorter ; les luttes des femmes à travers de monde pour obtenir et préserver ce droit.

Pour la Journée mondiale du droit à l’avortement (28 Septembre) Georges Sand l’association féministe de Sciences Po Rennes invite le Planning Familial 35 à venir parler du droit à l’avortement, l’occasion de revenir sur les mobilisations du monde entier (Argentine, Irlande…) mais également de la situation en France ! Entrée libre & Gratuite

Avortement, les femmes décident ! à Clermont-Ferrand

Rassemblement le 28 septembre à 18h – Place de Jaude – initié par le Collectif 8 mars.

Avortement les femmes décident ! à Metz

A Metz, OLF 57 et la commission Femmes de Solidaires investiront les rues (tracts, quizz…)

Avortement les femmes décident à Nancy

Vendredi 28 septembre 2018, Film « L’une chante, l’autre pas, de 20:00 à 23:00 UTC+02 ; Caméo officiel Nancy – 16 rue de la Commanderie – 6 rue Léopold Lallement 54000 Nancy

Le 28 septembre est la Journée internationale pour le droit à l’IVG. Disposer du droit à l’IVG, c’est pouvoir accéder à un acte qui ne soit non plus honteux et potentiellement mortel, mais à un simple acte médical pouvant intervenir durant la vie sexuelle et reproductive de chacune d’entre nous.
Sur proposition et avec l’organisation du cinéma Caméo, Osez le féminisme! 54 vous propose de marquer cette journée avec la projection du film subversif « L’une chante l’autre pas » de Agnès Varda. A sa sortie ce film fit scandale, et aujourd’hui encore nous rappelle à quel point le combat pour la réappropriation de nos corps est loin d’être entièrement gagné, en France comme ailleurs… et des ailleurs pas si lointains qu’on le pense.

Nous continuerons la soirée avec une petite discussion sur l’IVG et en quoi son accès libre et gratuit est indissociable de l’émancipation des femmes. Nous conclurons enfin par un petit pot bien mérité.

Avortement les femmes décident ! dans la Sarthe

Rassemblement à 18h devant l’hôpital du Bailleul à La Flèche où, depuis janvier, on ne peut plus avorter. « Sur les cinq gynécologues en poste, trois ont fait valoir leur clause de conscience, qui permet à un médecin de refuser la réalisation d’un acte médical s’il l’estime contraire à ses convictions personnelles. Un autre praticien est parti à la retraite, et ce poste vacant a occasionné une réorganisation des services. Plus aucun professionnel n’est donc en mesure de pratiquer les avortements ».

Avortement les femmes décident ! à Marseille

Que savez-vous sur l’IVG ? Venez répondre aux quiz et documenter de 12h à 14h sous l’Ombrière du Vieux Port

Avortement, les femmes décident ! à Toulon

Rassemblement le 28 septembre à 11h30 sur le Carré du Port de Toulon, avec conférence de presse sur place. À l’initiative de Solidaires Var avec de nombreuses organisations et associations.

Avortement, les femmes décident ! à Lorient

Rassemblement prévu vendredi 28 septembre à 18h00 – place Aristide Briand – Lorient.