Communiqué de presse de lancement du collectif

Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe !
Les Femmes décident !

Mobilisation partout en Europe autour du 28 septembre 2017

En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014 et polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

Aujourd’hui, le droit et l’accès à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat. Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

Le Collectif féministe et unitaire « Pour le droit à l’Avortement en Europe, les femmes décident ! » – voir l’Appel joint – en lien avec de nombreuses associations et organisations européennes, se mobilise autour du 28 septembre 2017, journée internationale pour le droit à l’avortement, contre toute remise en cause de ce droit, contre tous les réactionnaires et obscurantistes opposés aux droits des femmes, pour une loi qui l’inscrira dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

Pour tous contacts
Nelly Martin : 06 80 63 95 25
Nora Tenenbaum : 06 88 86 41 42
Véronique Séhier : 06 86 65 25 19

• En français

Pétition : Pour le droit à l’avortement partout en Europe ! Avortement : les femmes décident !

Le droit à disposer de son corps, est un droit fondamental pour les femmes.

Aucun pays démocratique ne peut dénier ce droit ou en restreindre l’accès.

Nous exigeons que nos gouvernements nationaux, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe garantissent ce droit fondamental.

En solidarité avec toutes les femmes européennes, nous signons cette pétition qui sera déposée au Parlement européen à Bruxelles le 28 septembre 2017.

• In english

Petition : For all women in Europe to access to abortion’s right ! Abortion : women decide !

The right to dispose of one’s own body is a fundamental right for all women.

No democratic country can deny this right or impede access to abortion.

We demand that our national governments, the European Parliament and the Council of Europe guarantee this fundamental right.

In solidarity with all European women, we are signing this petition which will be presented to the European Parliament in Brussels on the 28th September 2017.

• En español

Petición : Por el derecho al aborto, en toda Europa ! ¡ Aborto, las mujeres deciden ¡

El derecho de disponer del propio cuerpo es un derecho fundamental para las mujeres.

Ningún país democrático puede  negar ni restringir ese derecho a las mujeres.

Exigimos que los gobiernos nacionales, el Parlamento Europeo y el Consejo de Europa, garanticen esos derechos fundamentales.

Firmamos ésta petición en solidaridad con todas las mujeres Europeas, la  depositaremos  en el Parlamento Europeo, en Bruselas, el 28 de Septiembre del 2017.

• Polski

Domagamy się prawa do aborcji w całej Europie! Aborcja – Kobiety decydują!

Prawo do swobodnego dysponowania swoim ciałem jest podstawowym prawem kobiety.

Żaden demokratyczny kraj nie może negować tego prawa i ograniczać dostępu do niego.

Żądamy, aby rządy krajów europejskich, Parlament Europejski i Rada Europy były gwarantami tego podstawowego prawa kobiety.

Solidarnie ze wszystkimi Europejkami podpisujemy tę petycję, która zostanie złożona w Parlamencie Europejskim w Brukseli 28 września 2017 roku.

• In italiano

Petizione per il diritto all’interruzione volontaria della gravidanza in tutta Europa. Aborto: sono le donne che decidono!

Uno dei diritti fondamentali per le donne è quello di poter disporre liberamente del proprio corpo.

Non è accettabile che qualche paese democratico possa negare questo diritto o ridurne l’accesso.

Esigiamo che i governi nazionali, il Parlamento Europeo ed il Consiglio d’Europa garantiscano questo diritto fondamentale.

In solidarietà con tutte le donne europee, firmiamo questa petizione che sarà depositata presso il Parlamento Europeo a Bruxelles il 28 settembre 2017

• În românește

Petitiune: Pentru dreptul la avort în întreaga Europa!  Avortul : Femeile  decid!

Dreptul  de a dispune de propriul corp este un drept  fundamental al femeilor.

Nici un stat democratic nu poate nega  sau restrînge acest drept.

Noi cerem ca guvernurile noastre nationale ,Parlamentul Uniunii Europei si Consiliul Uniunii Europei sâ garanteze  acest drept fundamental.

Solidare cu toate femeile din Europa semnâm aceastâ petitiune care va fi depusâ la Parlamentul European  la Bruxelles  în data de 28.09.2017.

• Auf deutsch

Petition:Für das Recht auf Abtreibung überall in Europa! Abtreibung:Die Frauen haben darüber zu entscheiden!

Das Recht,über den eigenen Körper zu verfügen,ist ein fundamentales Recht  der Frauen.

Kein demokratisches Land kann dieses Recht einschränken oder gar verweigern!

wir fordern ,dass unsere Regierungen,das Europäische Parlament und die Europäische Kommission dieses fundamentale Recht garantieren.

Solidarisch mit allen Frauen in Europa, unterschreiben wir diese Petition,die am 28.09.2017 in Brüssel dem Europäischen Parlament vorgelegt  wird.